Mercredi 16 janvier – Première journée à Paris
Notre voyage en train s’est très bien déroulé. Nous sommes arrivés avec un peu de retard.
Notre guide nous a accueillis chaleureusement sur le quai. Elle s’appelle Stéphanie. Ensuite, une camionnette est venue chercher nos bagages pour les emmener au centre d’hébergement. Nous avons pris le métro jusqu’à la Sainte Chapelle. Arrivés sur place, nous avons vu le palais de la cité et la Sainte Chapelle. Nous sommes montés dans la haute salle pour voir les vitraux. Ensuite, nous avons piqueniqué au bord de la Seine devant les bateaux-mouches. Il y avait de nombreux pigeons.
L’après-midi, nous avons de nouveau pris le métro pour aller à l’Opéra-Garnier. A l’intérieur, nous avons pris quelques photos. Stéphanie nous a donné beaucoup d’explications sur la construction du bâtiment. Une loge était ouverte et nous avons pu apercevoir la salle et observer le plafond de Marc Chagall.
Pour aller au centre d’hébergement, nous avons dû laisser passer plusieurs métros car il y avait trop de monde dedans. C’était l’heure de pointe.
Nous avons passé une excellente journée. Au menu du repas ce soir : salade avec pâté et cornichons, saumon avec riz et ratatouille, fromage et tarte aux pommes (avec bougies pour un camarade !!). Nous avons eu le temps de faire quelques jeux et de rédiger notre carnet de voyage avant d’aller dormir.
A demain pour de nouvelles aventures…
Tom et Quentin
En photos : rassemblement dans la Sainte-Chapelle, grand escalier de l’Opéra-Garnier, vue de la Tour Eiffel et station Bercy.
Informations complémentaires :
Tout se passe très bien. Les enfants et leurs accompagnateurs sont très bien installés. Les enfants sont ravis et profitent maintenant d’un repos bien mérité.
Alexandre BASELY