Les ceintures de comportement
1) Définition :
Ceintures de comportement : les ceintures de comportement servent à aider les élèves a progresser dans leur comportement ; elles servent aussi à déterminer la responsabilité de l’élève dans l’école et en classe.
La boite à messages : la boite à messages sert à écrire un message clair en cas de conflit avec un camarade, on écrit ce que l’on ressent .
Les responsabilités : les responsabilités sont attribuées le jour suivant le conseil en fonction de la couleur de la ceintures de l’élève, il choisit en premier, en deuxième ou en dernier .
2) Le conseil : attribution des ceintures , boite à messages …
Le déroulement : le conseil se passe par étapes. La première : l’entrée en conseil se fait par un ou deux coups de xylophone et le camarade annonce : « le conseil est ouvert ! » La deuxième : l’ordre du jour est écrit par le maitre.
Exemple :
– boite à messages
– ceintures de comportement
– projet(s)
La troisième : la fin du conseil se fait quand les sujets du jour ont tous été discutés ; un camarade annonce en donnant un ou deux coups de xylophone : « le conseil est fermé. »
L’attribution des ceintures : l’attribution des ceintures se passe en plusieurs étapes. La première : tous les élèves remplissent une fiche de comportement et le maitre les ramasse et les corrige. Le vendredi suivant, le maitre nous les rend et nous attribue les ceintures.
Combien d’attitudes faut-il avoir pour chaque ceinture ?
Il faut avoir :
– 4 attitudes pour la orange + les devoirs de la blanche et la jaune
– 6 attitudes pour la verte + les devoirs de la blanche et la jaune
– 9 attitudes pour la bleue +les devoirs de la blanche et la jaune
– 12 attitudes pour la marron +les devoirs de la blanche et la jaune
– 14 attitudes pour la noire + les devoirs de la blanche et la jaune
Les devoirs de la blanche et la jaune :
Blanche :
-De venir à l’école
Jaune :
-Dire les civilités .
-Respecter les autres .
-Ne pas les insulter .
-Dire la vérité .
-Faire ce que l’on me demande : (exercices, fiche, … )
Arthur